Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde selon pipo
le monde selon pipo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2008

Bien mal aquis ne profite jamais...quoique !

08_01_28_daniel_bouton

NDR/Daniel Bouton est le président de la Société Générale.


Nouvel élément à charge contre la Société générale:

le protocole d'accord signé avec la banque par plusieurs collègues de Jérôme Kerviel qui ont été licenciés.

Selon le quotidien Le Parisien, ce document "ébranle la ligne de défense jusque-là adoptée par la Société générale". Il met à mal la théorie du "Kerviel seul coupable", que dénonce l'ex-trader. Selon le Parisien, les cinq anciens collègues de l'ex-trader ont été licenciés en mai dernier pour "insuffisance professionnelle" et quatre d'entre eux ont signé avec la banque, en septembre et en octobre, un généreux protocole d'accord, qui donne à chacun entre 400 000 et 600 000 euros d'indemnité (soit deux millions au total).

Là où les protocoles sont intéressants, c'est qu'ils affirment que ces salariés ont fait des fautes et commis des "négligences graves". L'un a fait preuve d’"importantes insuffisances et des lacunes dans le suivi et la supervision de l’activité dont il avait la responsabilité". On lui reproche de "ne pas avoir procédé aux contrôles et vérifications nécessaires (…) et de ne pas avoir réagi face à des alertes faisant état d’éléments suspects". Un autre se voit reprocher "un manque de rigueur et de transparence évident dans l’exercice de ses fonctions et plus particulièrement dans la gestion de son portefeuille et la réalisation des opérations effectuées". Et enfin, à propos d'un autre trader: "Il n’était pas normal que des flux de provisions d’un montant élevé aient été passés avant d’être annulés en plusieurs étapes ou que des transferts de résultats d’une année sur l’autre aient été opérés". Et comme le révèle le Parisien, ces fautes "s’apparentent curieusement aux reproches adressés à Jérôme Kerviel lui-même."

Pour comprendre quelles étaient ces fautes, je rappelle ce que j'écrivais dans l'article du 18 novembre:

"Kerviel gagnait tellement qu’il en faisait profiter tous ses collègues, en leur donnant une partie de ses profits. «A trois reprises en décembre, il m’a booké et fait booker 500 000 euros, témoigne ainsi Sébastien Gers, collègue de Kerviel. Un jour, il était venu me voir vers 19 heures, 19 h 30, pour me dire alors que Cordelle (supérieur de Gers et Kerviel, NDLR) était là. "Tiens je te booke 200 000 ou 300 000."»

Selon plusieurs témoins, il était d’usage, en fin d’année, une fois ses objectifs atteints, de truquer son résultat, pour démarrer l’année suivante avec un «matelas». Le collègue de Kerviel, Sébastien Gers reconnaît ainsi avoir réévalué son portefeuille «à la demande de la hiérarchie», avec «pour effet de réduire le résultat 2007 et d’augmenter celui de 2008. Et de 2 millions d’euros». Et Thomas Mougard, l’assistant trader de Kerviel, de préciser : «Martial Rouyère [supérieur hiérarchique de Kerviel] avait demandé, après lui en avoir parlé, aux assistants de Sébastien Gers de dissimuler 2 millions d’euros de résultat. La finalité était de transférer du résultat de 2007 à 2008.»"

Au final, on se retrouve donc avec

  • d'un côté, un trader qui fait des fautes et se retrouve licencié sans indemnité et mis en examen par la justice (c'est Jérôme Kerviel).
  • de l'autre, quatre traders qui ont fait des fautes et partent avec beaucoup d'argent.

Il ne s'agît pas des mêmes fautes, certes, mais l'impression d'injustice domine cependant.

Article écrit par Nicolas Cori, journaliste à Libération

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et oui je fais partie de la vieille école.Quand j'étais jeune et belle!!!!!!!!nous étions payé en espèces à la quinzaine et nous nous organisions avec des enveloppes.Pour le loyer l'électricité les impots .Les écononmies c'était le bon vieux livret a.<br /> Mais voila un jour on nous a forcé à recevoir nos payes à la banque à prendre un compte à organiser des pprèlèvements de loyer etc.Les découverts autorisés payants les crédits revolving et voila comment nous nous sommes foutu dans lE caca nous les gens simples.<br /> Et pendant ce temps les banques s'en sont mis plein les poches avec le crédit qui devenait de plus en plus cher.Savez vous qu'il y a 20ans on pouvait trouver encore des placements à 10% D'intérêt.Mais ce sont surtout les plus riches qui ont profité de ces placements.Désormais le peu que nous plaçons on vous enlève csg crds et bientôt 1,1% DE PLUS POUR FINANCER LE RSA;eT TOUJOURS LES PLUS PAUVRES qui payent .Les riches 1% DE PLUS OU DE MOINS ça leur est égal.Ils ont les paradis fiscaux;<br /> C'est pour dire comment les banques et leurs employés peuvent ils s'enrichir avec leurs spéculations ?Cet argent il vient d'ou?C'est de l'argent virtuel ou sale?(argent de la drogue de la prostitution?)<br /> C'est écoeurant jusqu'a quand allons nous supporter cela.?<br /> Aujourd hui dans les supermarchés des bénévoles faisaient la collecte de nourriture pour les pauvres qui sont de plus en plus nombreux.Avant je donnais plus cette année un paquet de café c'est tout .Bientôt si ça continue nous irons tous à la croix rouge aux resto du coeur quémander de la nourriture.A quand la révolution????
Publicité